L âme et la personnalité terrestre sont deux concepts bien distincts. En effet , on peut dire que notre » vrai moi » c’est notre âme, qui est donc immortelle.
Notre âme vit un cycle d’incarnations ,passant de vies en vies , et pour cela elle endosse à chaque fois une personnalité différente et éphémère. L’âme ne laisse rien au hasard , elle choisit avec grand soin ,pour chaque incarnation , une personnalité terrestre bien spécifique pour qu’elle puisse vivre ses expériences de vie. La personnalité terrestre dure donc le temps de l ‘incarnation uniquement , tantôt dans un corps d’homme , tantôt dans un corps de femme, en fonction de ce que l’âme souhaite vivre et expérimenter.
Sur terre , l’âme n’est donc pas véritablement chez elle , c’est plutôt comme un voyage.
C’est pourquoi l’âme a un nombre plus ou moins important d’incarnations , sur terre ou ailleurs , qui vont l’aider à s’épurer, revenir à son état originel , non entaché de karma , et parvenir ainsi à son but ultime: atteindre à nouveau la Source.
La personnalité existe par le biais de l’égo , qui permet de s’individualiser et de se différencier des autres. Son rôle est très utile car il la maintient et la sauvegarde , en la rendant unique dans ses interactions avec les autres .Cependant , en fonction des expériences vécues ,blessures ,douleurs, l’égo peut devenir trop prégnant et gêner la personnalité.
De plus , l’égo nous illusionne avec la notion d’attachement et de possessivité des choses , des gens et des situations: « C’est mon mari , ma femme , mes enfants , ma voiture , ma maison » …Or il faut bien comprendre que l’âme vient vivre des expériences avec d’autres âmes qui ont accepté d’endosser un rôle , elles aussi , et de partager un temps terrestre , pour l’évolution de toutes. En définitif , personne n’appartient à personne ; les âmes sont libres.
L’attachement (aux biens , aux personnes…) est donc purement terrestre et lié à la personnalité, alors que l’âme est dans le détachement.
D’âme à âmes …Stéphanie